7 habitudes alimentaires à adopter pour préserver sa santé cardiaque

Bien que les facteurs génétiques puissent contribuer à votre risque de maladie cardiaque, vos habitudes alimentaires peuvent jouer un rôle majeur dans votre santé cardiaque, mais heureusement, elles font partie des facteurs les plus facilement modifiables en ce qui concerne votre risque de problèmes cardiovasculaires. Si vous souhaitez améliorer votre santé cardiaque, lisez la suite pour découvrir les conseils alimentaires sains pour le cœur que les diététistes recommandent d’adopter dès maintenant. 

Commencez votre journée avec du melon.

Tranches de melon coupées en deux

Même si vous n’avez pas envie de prendre un gros repas le matin, l’ajout de cantaloup à votre alimentation pourrait changer la donne en matière de santé cardiaque. « Riche en potassium et en antioxydants, le cantaloup est un excellent fruit sain pour le cœur ! C’est un aliment très faible en calories qui est également une source riche en nutriments de fibres, de vitamine C, de bêta-carotène et de vitamine A. Cette combinaison peut aider à abaisser la tension artérielle et améliorer la fonction vasculaire en plus d’aider à une gestion saine du poids.

Dégustez des edamames

Vous cherchez un moyen facile d’ améliorer votre santé cardiaque ? Que vous le dégustiez en apéritif ou que vous en ajoutiez à votre salade préférée, l’edamame est un excellent moyen d’améliorer votre santé cardiovasculaire. Cet aliment vedette à base de soja est riche en fibres, en protéines, en bonnes graisses (poly-insaturées et mono-insaturées), en vitamine K et en isoflavones. Les isoflavones ont à la fois un effet anti-inflammatoire dans le corps et peuvent protéger contre les maladies cardiaques et d’autres maladies chroniques. Assurez-vous simplement que vous ne chargez pas cette collation autrement saine avec du sel, car une alimentation riche en sodium peut contribuer à l’hypertension et aux problèmes cardiovasculaires.

Snack sur les fraises

Carton de fraises

La saison des fraises est officiellement arrivée, et c’est certainement une bonne chose pour la santé de votre cœur. Les fraises sont une excellente source de potassium minéral et la plupart des Américains ont besoin de plus de potassium dans leur alimentation pour compenser les régimes riches en sodium typiques. Le potassium aide à abaisser la tension artérielle et est apaisant. Aussi, un  phytonutriment antioxydant présent dans les fraises peut réduire le cholestérol LDL et réduire l’inflammation qui pourrait autrement contribuer à l’athérosclérose, ce qui peut entraîner des problèmes de santé cardiaque.

Ajoutez quelques patates douces à votre alimentation

Bien que les frites ne soient pas approuvées par votre cardiologue, vous pouvez toujours manger des pommes de terre dans le cadre d’un régime alimentaire sain pour le cœur.

« Les patates douces sont riches en fibres et en potassium, deux nutriments importants qui peuvent améliorer la santé cardiovasculaire », explique la diététicienne Sarah Schlichter, MPH, RDN , de Bucket List Tummy .

« Le potassium est excellent pour la santé cardiaque car il aide à contrer le sodium , et un faible apport de potassium en sodium est plus fortement lié aux maladies cardiovasculaires », ajoute Schlichter, notant que la teneur élevée en polyphénols et en antioxydants des patates douces peut également aider à réduire l’inflammation qui pourrait autrement contribuer aux problèmes cardiovasculaires.

Augmentez votre consommation de grains entiers

Les régimes à faible teneur en glucides peuvent avoir un moment, mais si vous voulez réduire votre risque de maladie cardiovasculaire, vous voudrez peut-être garder des grains entiers dans votre menu. Consommer plus de grains entiers peut aider à améliorer la santé cardiaque, grâce à leur teneur en fibres, ce qui peut aider à réduire le cholestérol et à améliorer la santé cardiaque. Une analyse de 2016 de 45 différentes études a révélé que la consommation de grains entiers était associée à un risque réduit de maladie coronarienne, de maladie cardiovasculaire et de cancer total.

Mangez des légumes

Bol de légumes posé sur la table

Vos parents ne plaisantaient pas lorsqu’ils disaient que manger vos légumes vous maintiendrait en bonne santé et qu’un type de légume particulier peut avoir un effet précis sur votre santé cardiaque.

Les légumes crucifères, y compris le brocoli, les choux de brocoli, les choux de Bruxelles, le chou frisé et le chou-fleur, sont un excellent ajout à tout régime alimentaire sain pour le cœur. Ces aliments contiennent des antioxydants qui agissent pour réduire l’inflammation qui précipite l’apparition des maladies cardiaques. L’une des façons dont le brocoli et les autres crucifères réduisent le risque de maladie cardiaque est de réduire l’accumulation de dépôts de calcium.

Ajoutez quelques amandes à votre plan de repas

Vous n’avez pas besoin de supprimer les aliments riches en matières grasses de votre alimentation pour garder votre cœur en bonne santé. Exemple : l’ajout d’amandes à votre plan de repas peut en fait avoir un effet cardioprotecteur. Une collation saine pour le cœur que j’adore croquer sont les amandes. Une étude récente montre que la simple stratégie diététique consistant à remplacer les amandes par des collations typiques peut renforcer la résilience aux effets cardiovasculaires néfastes du stress mental en améliorant la régulation du rythme cardiaque.

Laisser un commentaire