Se couvrir en hiver : quels vêtements pour se mettre au chaud ?     

L’hiver est une période où les températures atteignent des chiffres minimaux extrêmes. Cela conditionne un froid que l’organisme humain ne supporte pas. Les variations extrêmes de températures nuisent fortement à l’organisme. Il faut donc prendre des mesures diverses pour permettre une régulation adéquate de la température. Ces mesures concernent surtout le changement des habitudes vestimentaire. Il y a tout un attirail de vêtements à avoir pour mieux vivre l’hiver. Cet article vous renseigne sur les vêtements à utiliser pour se couvrir afin de se mettre au chaud en hiver.

Jeune homme avec les pieds joints dans la neige

Les principes de l’habillement en hiver     

Avant d’énumérer les différents vêtements à utiliser en hiver pour se couvrir, il vous faut connaître les principes de l’habillement en hiver. En réalité, l’hiver met le corps humain dans des conditions de vie pénible en fonction de la très basse température. Pour réagir à cette situation, il faut s’habiller de manière à garder le corps  au chaud. Les principes sont alors spécifiques. Il faut augmenter les couches de vêtements assez pour ne pas avoir froid par ses temps frais. Il ne faut pas en abuser non plus pour ne pas se sentir à l’aise dans son habillement. On admet en effet, une règle des trois couches. De manière plus explicite, il s’agit de porter trois différents vêtements. La première couche est celle proche du corps, la deuxième celle qui est entre la première et la troisième couche. Cette dernière est essentiellement faite de survêtements. Un autre  principe consiste à appliquer les trois couches de manière tendance et assez stylé. Par ailleurs, il faut aussi s’habiller de sorte à couvrir le maximum de surface corporelle.  

Quels vêtements choisir pour la première couche de l’habillement  en hiver ?    

La clé pour se couvrir et être au chaud en hiver réside dans le respect du principe des trois couches. Il faut donc choisir des vêtements pour chaque couche de manière à optimiser les effets de votre accoutrement. Ainsi, pour la première couche, il est recommandé d’opter pour des vêtements cousus avec des tissus en fibre naturelle. La première couche est celle en contact avec la peau. Elle doit donc permettre de rester au sec. Les tissus thermorégulateurs sont aussi adaptés. En réalité, les chemises, les sous-vêtements ne sont pas à délaisser. Il s’agit en effet de privilégier les chemises et les sous pull confectionnés dans les tissus sus cités. Il ne faut pas perdre de vue vos allergies au différentes matières afin de mieux choisir vos vêtements. Le coton peut être aussi une matière de référence pour les vêtements de première couche.

Deuxième couche dans l’habillement pour se couvrir en hiver : pour quels vêtements opter ?

Pour optimiser les effets de l’habillement à trois couches, il est  important de bien choisir la deuxième couche. De part son rôle isolant, la deuxième couche apparaît comme essentiel dans l’accoutrement idéal pour l’hiver. Les vêtements mollotonnés et de manches longues de préférence sont plus conseillés. Le pull et les vêtements polaires sont aussi conseillés en raison de leur forte capacité isolante. Les matières comme le velours et la laine sont priorisées. Chez les hommes, une chemise, manche longue col roulé bien épaisse est assez tendance. La gente féminine a plus de choix en raison de l’existence des robes pull et d’autres vêtements tels que les jupes épaisses et les collants. Il ne faut juste pas choisir un vêtement à la hâte et le mettre juste au dessus de la première couche. Il faut bien choisir afin d’éviter au maximum la fraîcheur.

Quels vêtements choisir pour la troisième couche de l’habillement en hiver ?

C’est la dernière couche lorsqu’on désire bien se couvrir pour rester au chaud en hiver. Son rôle est de vous protéger contre les intempéries. Il doit s’agir d’un vêtement confectionné dans une matière imperméable. Les possibilités de choix sont restreintes car très peu de vêtements permettent d’obtenir ce résultat. La plupart du temps, un manteau coupe vent fera l’affaire. On peut aussi opter pour un autre vêtement de la classe des survêtements. Une combinaison est efficace dans ce rôle mais la porter expose à de nombreuses contraintes qu’on ferait mieux d’éviter.

Les accessoires pour se couvrir en hiver

Pour maximiser les effets de l’habillement en trois couches, il faut ajouter à votre habillement des vêtements accessoires. Ceci permet aussi de respecter le principe qui vise à couvrir le maximum de surface corporelle. Les matières thermorégulatrices sont toujours conseillées. Les accessoires les plus utilisés sont les chaussettes, les chapeaux mais aussi et surtout les gants. À cela d’autres personnes peuvent ajouter une écharpe en laine ou en velour. On peut tolérer pour les accessoires une double couche. Des chaussures adaptées au froid comme une paire de bottes sont aussi de mise dans l’habillement de l’hiver.

Laisser un commentaire