Comment enlever de la rouille sur du carrelage ?

Si les marques de rouille peuvent souvent être évitées, elles n’en restent pas moins disgracieuses et doivent être traquées et éliminées dès leur découverte. Pour ne pas risquer d’endommager votre carrelage en utilisant n’importe quel produit chimique, voici quelques conseils avant de vous lancer. Suivez le guide et vous allez voir que votre carrelage sera comme neuf.

Objectif : éradiquer la rouille !

Pour agir efficacement, il faut connaître son “adversaire”. La rouille est une substance qui se forme quand des composés contenant du fer se corrodent en présence d’oxygène et d’eau. Elle peut donc facilement s’incruster à proximité d’objets divers sur les carrelages de salles de bains, cuisines ou espaces extérieurs. La rouille provoque des traces inesthétiques pouvant aller du rouge-orangé au brun.

carrelage rouille

Carrelage céramique, grès cérame, carrelage poreux…

Tous les carrelages n’ont pas la même composition et ne se nettoient donc pas de la même manière. Avant de vous lancer dans un nettoyage, prenez soin de vous renseigner sur le type de votre carrelage. À titre d’exemple, les grès cérames pleine masse résistent mieux à l’abrasion que les grès cérame émaillés ou les grès émaillés. Il faudra aussi veiller à frotter avec plus de délicatesse sur un carrelage mural moins résistant qu’un carrelage imitation bois Outdoor. Restez vigilant également à la finition de vos carreaux (émaillée, mate, polie…) afin de ne pas risquer d’abîmer la patine de surface ou les motifs. Suivant que vous avez choisi du carrelage en pose droite ou décalée, l’idéal est de toujours nettoyer dans le sens des dalles. En cas d’éventuel souci, l’imperfection résiduelle sera moins visible.

Éliminer la rouille sur carrelages non poreux

Les méthodes naturelles 100 % biodégradables et astuces de grands-mères plus respectueuses des surfaces restent toujours les premières à tester. En voici quelques-unes testées et approuvées par l’équipe. Quelle que soit la solution plébiscitée, pensez à toujours bien rincer la zone à l’eau idéalement tiède.

L’incontournable jus de citron

Versez le jus d’un citron sur les taches et laissez agir (10 minutes) avant de frotter avec une brosse à dents. Il faudra sans doute un peu insister mais les taches disparaîtront sans abîmer la surface du carrelage et sans en créer de supplémentaires. Le duo citron/gros sel fonctionne également très bien. Il suffit de saupoudrer généreusement sur le jus de citron avant de laisser agir.

Vinaigre blanc

Tout le monde connaît l’efficacité nettoyante et détartrante du vinaigre blanc. Sachez que vous pouvez également compter sur son action pour éliminer les taches de rouille. Vaporisez ou passez une éponge imbibée de vinaigre sur la surface du carrelage puis rincez.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, qui peut être utilisé seul ou avec du liquide vaisselle dilué, est idéal sur les carrelages extérieurs. Si besoin, il permet de traiter facilement de grandes surfaces à moindre coût. Comptez environ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle pour 1 litre d’eau chaude. Appliquez le mélange à la serpillière puis rincez.

Tomate et sel gemme

Frottez la moitié d’une tomate sur la tache de rouille en veillant à bien presser pour faire couler son jus acide sur la zone. Saupoudrez de sel gemme et frottez avec une brosse à dents.

Dentifrice

Appliquez simplement un peu de pâte dentifrice sur la rouille, laissez agir avant de frotter avec une brosse à dents. Restez tout de même vigilants à celui que vous utilisez car certains sont plus acides que d’autres. Leur pH peut varier de 3 à 10 selon les additifs contenus dans leur formule.

Cette liste est non exhaustive et vous pourrez également essayer avec du Coca-Cola.

Rouille : comment faire pour l’enlever sur sols poreux ?

Les carrelages poreux comme les tomettes ou les carreaux de ciment ont besoin de plus de douceur. N’utilisez pas de produits acides (citron, vinaigre, sel…) sous peine d’endommager non seulement leur surface mais de fragiliser leur structure. Choisissez également ces méthodes pour le carrelage en marbre et les carreaux de faïence précieux.

  • L’idéal est de mélanger du savon de Marseille ou du savon noir avec de l’eau chaude. Il suffit de laisser agir quelques minutes et de frotter avec une brosse pas trop dure pour éviter de rayer la surface.
  • Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel. Connue pour son effet blanchissant sur les vêtements, elle est aussi parfaitement adaptée aux taches de rouille sur les carreaux. Couvrez la zone avec l’eau de javel et laissez agir environ 15 minutes. Décollez la rouille en brossant et rincez à l’eau.

Rouille sur du carrelage : les produits spécifiques

Les professionnels du carrelage, les magasins de bricolage, les grandes surfaces et les drogueries proposent des solutions spécifiques.

Blanc de Meudon

Écologique et pas cher, le Blanc de Meudon est l’un des produits miracles à avoir dans ses placards. Cette poudre blanche non abrasive à base de craie permet de nettoyer de multiples surfaces dont les carrelages. Il suffit de la mélanger avec un peu d’eau, d’étaler la pâte sur le carrelage en frottant légèrement et de laisser sécher (1h). Pour terminer, rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air ou essuyez la zone avec un chiffon microfibre. Vous pourrez même faire 2 en 1 car elle permet également de blanchir les joints de carrelage jaunis ou noircis par le temps.

Détergents et antirouilles professionnels

Il existe des produits spécifiques antirouilles non acides parfaitement adaptés aux carrelages fragiles comme les marbres brillants ou la pierre naturelle (Fila Norust, Oxi Kill®…). Certains décapants pour résidus de joints en ciment permettent d’éliminer également les taches de rouille. C’est le cas par exemple de Fila Deterdek ou de Lithofin KF Enlève Ciment qui s’appliquent facilement sur du carrelage résistant comme du grès cérame. Il s’agit de produits de nettoyage acide professionnels, suivez les consignes du fournisseur (protéger ou mouiller les joints, rincer abondement…).

Sachez que les carrelages neufs ne sont pas à l’abri de la rouille et qu’ils sont même enclins au “voile de ciment”. Des solutions efficaces existent pour nettoyer du carrelage neuf qui laisse une trace de voile blanc.

Notre conseil, commencez toujours par les solutions naturelles ou les plus douces et montez en puissance jusqu’à ce que la tache disparaisse. Normalement avec un (voire deux) remèdes vous êtes pratiquement certains d’enlever les taches de rouille de vos carreaux. Et pour prévenir leur retour, évitez l’humidité et appliquez un produit protecteur sur les surfaces métalliques en contact avec votre carrelage. N’hésitez pas à partager la référence de vos produits ou d’autres astuces efficaces de votre grand-mère.

Laisser un commentaire