Comment nettoyer carrelage neuf qui laisse sans arrêt un voile blanc ?

Vous pensiez être tranquille en posant un carrelage neuf ? Ce n’est hélas pas tout à fait le cas car pour garantir sa pérennité et sa beauté, il a tout de même besoin d’un nettoyage spécial. Connaissez-vous la laitance de ciment ? Pour que ce voile blanc qui ternit les carrelages neufs après la pose ne vous gâche plus la vie, suivez le guide.

Voile blanc, laitance, voile de ciment…

Le voile blanc ou laitance qui peut recouvrir vos carrelages dès leur pose est un mélange d’eau et de particules fines de ciment. Ce liquide blanchâtre remonte à la surface au moment de la prise du béton, durcit et forme une pellicule inesthétique en séchant. La laitance de ciment peut également être amplifiée par un mauvais séchage des joints. Ne prenez pas cette problématique à la légère car plus le temps passe plus le voile devient compliqué à éliminer et contribue à rayer votre carrelage lorsque vous marchez. Pour qu’il disparaisse de la surface de vos carrelages après travaux, il faut agir et utiliser des produits adaptés.
Pourquoi préférer un grès cérame pleine masse à un carrelage basique ? Pourquoi choisir entre la pose droite ou décalée ? C’est sans aucun doute pour avoir le plus bel espace possible. Alors pourquoi ne pas tout faire pour qu’il soit brillant et parfait pendant de longues années ?

nettoyage carrelage

Produits pour enlever le voile et éviter son retour

Comme pour tout process de nettoyage, il existe des solutions naturelles écologiques ainsi que des produits chimiques dédiés. Attention au type de carrelage que vous souhaitez nettoyer car les solutions acides sont à bannir sur les plus fragiles ou en pierres calcaires (Marbres, Comblanchien, Terrazzo, Ardoise, Travertin, Granito…).

Solutions 100 % naturelles

On retrouve à nouveau les produits naturels multifonctions toujours efficaces pour l’entretien de la maison.

  • Le vinaigre blanc, l’un des plus puissants anticalcaires naturels est l’un de vos meilleurs alliés pour éliminer la laitance de ciment. Pour ce faire, il suffit de mélanger dans un seau, moitié d’eau chaude et moitié de vinaigre.
  • L’acide citrique naturellement présent dans le citron est également un produit multi-usage aux actifs reconnus pour éliminer la laitance de ciment. Il se présente sous forme de cristaux blancs anhydre très fins ou de poudre monohydratée. Diluez environ 5 cuillères à soupe d’acide citrique par litre d’eau. Pour la forme anhydre, l’eau doit être chaude et froide pour la forme monohydratée. Vous pouvez également presser le jus de deux gros citrons dans un litre d’eau tiède.
  • L’alcool ménager, un mélange d’alcool à brûler, d’éthanol, de méthanol et de désinfectant, est aussi très efficace sur le voile de laitance. Les proportions restent les mêmes que pour les autres produits, à savoir une moitié d’alcool et l’autre d’eau.

Produits du commerce

De nombreuses solutions prêtes à l’emploi ou concentrées à diluer sont proposées dans le commerce et sur les sites de vente en ligne. Privilégiez les décapants laitance de ciment sans acide chlorhydrique (Helvet, Lithofin KF, Guard Industrie…) conçus pour nettoyer les traces de ciment et les remontés calcaires. Ils sont concentrés, efficaces mais surtout plus faciles à utiliser que les autres. Les décapants laitance de ciment contenant de l’acide chlorhydrique (Starwax, Eclador…) sont à utiliser avec précaution. S’ils conviennent aussi bien au carrelage mural qu’au sol (intérieur/extérieur) et que leur action est presque instantanée, ils ne peuvent pas être utilisés sur tout type de carrelage. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils à un carreleur professionnel.


Étapes pour nettoyer le voile blanc d’un carrelage neuf

Quelle que soit la solution privilégiée pour éliminer le voile blanc, les étapes sont identiques.

  • Commencez par dépoussiérer la surface des carreaux avec un balai à poils droits pas trop durs. Vous pouvez également utiliser un aspirateur professionnel ou le vôtre s’il est assez puissant. Cette étape permet d’éliminer une bonne partie des résidus et d’atténuer le voile.
  • Appliquez le produit de votre choix sur le carrelage avec une éponge ou un balai-brosse imbibé du mélange.
  • Laissez agir quelques minutes (5-10 min) ou le temps mentionné sur la notice d’utilisation du produit.
  • Frottez la laitance de ciment avec un balai-brosse ou idéalement microfibre. Vous pouvez également utiliser une monobrosse ou une autolaveuse.
  • Rincez abondamment tant que la surface est encore humide pour éliminer les résidus de produits et de voile.
  • Séchez avec une serpillière propre ou avec un balai microfibre.

Si la laitance résiste sur certaines zones, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Bonus : pour le meilleur et pour éviter les catastrophes…

Nos conseils pour nettoyer le voile de vos carrelages :

  • Commencez toujours par les méthodes les plus douces afin de ne pas risquer d’endommager votre carrelage. Évitez toujours les solutions trop corrosives, trop concentrées ou censées vous faire gagner du temps…
  • Si vous choisissez des produits à base d’acide chlorhydrique, utilisez des protections pour les appliquer (gants, lunettes, vêtements adaptés…) et des brosses résistantes.
  • Pensez à toujours faire une touche d’essai sur une partie cachée de votre carrelage.
  • Ne laissez pas agir les produits ou solutions au-delà des temps conseillés et gardez toujours un œil sur votre carrelage.
  • Attendez que votre carrelage soit sec pour éviter que les laitances ne risquent de remonter à nouveau.
  • Pour un finish parfait, vous pouvez procéder à un lavage complémentaire après élimination de la laitance. Utilisez du savon noir, rincez à nouveau parfaitement et séchez votre carrelage qui sera cette fois-ci ultra-brillant.
  • À la moindre hésitation demandez conseils à des spécialistes du carrelage.

Et si vous avez du temps et de l’énergie, sachez que vous pouvez également éliminer le voile blanc sans produits. Il faudra frotter (vigoureusement) la surface de votre carrelage avec un chiffon sec immédiatement après la pose alors que la laitance est encore humide. Vous pouvez également utiliser un grattoir mais les risques d’abîmer votre carrelage ne sont pas négligeables.

Vous recherchez des conseils pour enlever de la rouille sur du carrelage poreux ou non poreux ? Notre équipe a répertorié les méthodes les plus efficaces. Ce serait dommage d’avoir acheté et posé un sublime carrelage pour qu’il se dégrade prématurément.

Laisser un commentaire